mercredi 8 juillet 2020

Séries de fers "Single Lenght Hybrid" SLH

Bonjour à tous !



En français, cette série de fer est une série d'hybrides de longueur unique.
Il s'agit de la réunion de deux principes, le club de longueur unique et le club hybride.
Quand on parle d'hybride, on évoque généralement un club à mi-chemin entre un bois (par la forme de sa tête) et un fer (par sa longueur) et sensé remplacer un long fer et/ou un bois.
Il y a très peu de fabricants qui produisent ce type de séries et aucunes des grandes marques, pas même Cobra qui réalise la série de fers de longueur unique popularisée par Bryson DeChambeau.
Pour ma part, après avoir essayé une série SLI (Single Lenght Iron) plus classqiue et similaire à ce que Bryson DeChambeau utilise, j'ai essayé et adopté la série SLH de Pinhawck, une marque américaine que l'on retrouve chez les clubmakers comme NordicaGolf, par exemple.

Un lien: NordicaGolf

Pour ma part, le principe de la série de longueur unique m'a toujours paru comme une évidence. Mon esprit cartésien me dit que si tous mes fers ont la même longueur, le même poids et le même lie, ce sera forcément plus facile d'avoir un swing régulier puisque c'est toujours le même, peut importe le club utilisé.
Mes clubs font tous 38 pouces. Je mesure 1,90m et j'ai de longues jambes. Si j'avais eu une taille moyenne, j'aurais fait fabriquer toute la série en 37".
Ma série va du fer 4 (20)° au SW (55°).

Pour le côté hybride, c'est plus une question de sensation et d'équilibre général du club comparativement à l'équilibre d'un fer classique où j'ai plus l'impression que le poids se trouve plus vers la pointe de la tête et que celle-ci peut plus facilement pivoter que la tête d'un hybride avec un équilibre plus proche du talon.
Tout cela, c'est mes sensations et ça n'a rien d'un mesurage objectif. Je ne sais pas vous assurer si mes sensations reflètent la réalité des choses ou pas.
Je me sens plus à l'aise avec une tête de club hybride qu'avec une tête de club traditionnelle et j'ai surtout la sensation de mieux maîtriser l'orientation de la tête de club et le centrage à l'impact. 

Souvent, les golfeurs disent qu'ils se sentent plus à l'aise avec leur fer 7 ou fer 8. Pourquoi? Parce que c'est le club qui a la longueur idéale par rapport à leur morphologie. Ils se sentiront alors moins bien avec leur SW ou leur fer 4.Normalement l'écart entre chaque club est de 0,5 pouce. Si votre fer 7 fait 37", le 8 fera 36,5" et le 6 fera 37,5", etc. Votre SW fera 35,5" et votre fer 4 38,5". La différence entre le SW et le 4 sera de 3 pouces, soit 7,62 cm.
Vous savez comme chaque détail peut déséquilibrer votre swing et que la différence entre un bon et un mauvais coups peut se faire sur pas grand chose. 7,62 cm de différence entre deux clubs, c'est énorme.

J'ai le sentiment que les golfeurs attachent plus d'importance à l'image qu'une belle série prestigieuse donnera sur leur entourage plutôt qu'à choisir une série la plus adaptée à leur morphologie et à leurs aptitude. Si vous avez 60 ans, mesurez 1,60m et débutez le golf, vous serez certainement moins efficace avec une série de taille standard Titleist, tête lame, et shaft acier stiff qu'avec une série SLH Pinhawck moins 1,5 pouces, shaft graphite Senior. La série Titleist vous coûtera le double de la Pinhawck. Vous frapperez vos balles 20 mètres moins loin et raterez deux fois plus de swings. Mais vous aurez une série plus conforme à ce que le milieu du golf attend de vous.
Moi, je m'en fiche complètement. Au contraire, j'apprécie la curiosité des joueurs qui me disent "Mais c'est quoi ces clubs avec lesquels tu joues?".

Quand vous achetez des chaussures, vous prenez la bonne pointure et celles dans lequel votre pied est le plus à l'aise. Pourquoi choisiriez des clubs 2,54 cm trop longs ou trop courts avec des shafts trop souples ou trop raides et des têtes forgées trop "pointues" pour votre niveau de jeu?

Je n'ai d'action ni chez Pinhawck ni chez NordicaGolf. J'aimerais juste que chacun prenne plus de plaisir en jouant mieux avec un matériel mieux adapté, quel que soit la marque ou l'option technique choisie, trouvez chaussure à votre pied.

Bon golf!

Capoblanco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Moon Wood 8: Un hybride très atypique !

Bonjour à tous ! Encore un petit article sur du matériel de golf peut conventionnel. Il s'agit ici d'une série d'hybrides de 21°...